ARA® PNEUMOPATHIE

La prise en charge des broncho-pneumonies infectieuses enzootiques chez les veaux et jeunes bovins avec ARA ® PNEUMOPATHIE.

ARA® PNEUMOPATHIE, anti-inflammatoire injectable pour le traitement des broncho-pneumonies en complément d’un traitement antibiotique approprié.

La bronchopneumonie enzootique est la principale cause de mortalité en allottement1.

Les maladies respiratoires sont les plus coûteuses pour les éleveurs2 : mortalité, baisse de GMQ3, augmentation des coûts de production, diminution des revenus à l’abattoir4.

Le troupeau de renouvellement est également concerné, avec une baisse des performances de reproduction3.

Le risque de complications (arthrite septique) et de passage à la chronicité est élevé.

Le traitement de la bronchopneumonie enzootique doit être précoce pour éviter la contagion, et efficace pour éviter les complications.

La restriction d’usage des antibiotiques impose d’optimiser l’efficacité de la molécule antibactérienne choisie.

LE TRAITEMENT ARA® PNEUMOPATHIE

ARA ® PNEUMOPATHIE est un copolymère de 3 acides gras (oléique, palmitique et stéarique) anti-inflammatoire 5


La toux est diminuée dès le 2ème jour de traitement6, réduisant l’inconfort et prévenant l’entretien de l’inflammation broncho-pulmonaire, ce qui évite l’installation de l’inflammation chronique. Le score clinique total est amélioré dès le 4° jour de traitement6.
Une étude terrain² contre placebo, randomisée, mutlicentrique, conduite en France en 2005 sur des veaux de moins de 2 mois et des jeunes bovins de 2 à 11 mois, a évalué la réponse à un traitement antibiotique (oxytétracycline injectable 1 fois par jour pendant 5 jours, 78 animaux) associés à un placebo (78 animaux) ou à un traitement ARA PNEUMOPATHIE (84 animaux).

ARA ® PNEUMOPATHIE complète efficacement le traitement antibiotique de la BPIE


il inhibe la synthèse de médiateurs pro-inflammatoires dérivés de l’acide arachidonique, dont les prostanoïdes (prostaglandines E2) et la dégranulation des mastocytes.

INNOCUITÉ


 

Absence d’interactions médicamenteuses connues7 : ne potentialise pas les effets hépatotoxiques et néphrotoxiques de certains antibiotiques

Absence de contre-indications connues7

Absence d’effets indésirables généraux7 : n’occasionne pas d’ulcères digestifs, délétères pour le bien-être et la croissance des veaux atteints

COMMENT CA MARCHE ?

ARA ® PNEUMOPATHIE inhibe la synthèse de médiateurs pro-inflammatoires, dont les prostanoïdes (PGE2) et la dégranulation des mastocytes5. 

PROTOCOLE D’ADMINISTRATION

Espèces cibles : veaux et jeunes bovins de 50 à 500 KG.

 

3 injections intramusculaires de 10ml à 48 heures d’intervalle, à répartir en 2 points d’injection.
Les injections peuvent être renouvelées selon la sévérité de l’atteinte.


Temps d’attente 0j 5.

Pour toute question concernant le protocole, contacter notre vétérinaire conseil