Les questions que vous pouvez vous poser si une ou plusieurs de vos vaches est atteinte d’une arthrite septique :
Les boiteries des bovins sont dues principalement à une atteinte du pied (jusqu’à 90% des cas en élevage laitier); Cependant, on retrouve aussi des atteintes ligamentaires ou articulaires. Ces dernières ont pour origine, le plus souvent, un traumatisme, un trouble de la croissance ou un phénomène septique.
L’arthrite septique de la vache est une inflammation de la membrane synoviale et des surfaces articulaires d’une articulation donnée. Évidemment, elle peut être causée par l’arrivée de bactéries. Ces germes peuvent être inoculés directement dans l’articulation lors d’une plaie, ou être véhiculés par voie sanguine à partir d’un foyer infectieux. Cela peut-être de type mammites, pneumonies, affections utérines, endocardites sans oublier également les atteintes infectieuses du cordon ombilicale chez le veau (omphalite ou omphalo-phlébite).
Une fois les bactéries dans l’articulation, celles-ci vont en outre se multiplier dans le liquide synovial; c’est parallèlement le cas sur la membrane synoviale. Une réaction immunitaire se met alors en place et c’est elle qui est la plus délétère pour l’articulation. En effet, des enzymes, produites par les globules blancs (polynucléaires neutrophiles) attaquent les bactéries, mais aussi le cartilage articulaire; ainsi, les médiateurs de l’inflammation conduisent inévitablement, par toute une cascade de réactions, à une fragilisation du cartilage articulaire.
Il est force de constater que ces boiteries se manifestent le plus souvent dans les 3 mois après un vêlage. Les symptômes peuvent s’installer progressivement et discrètement; à tel point que pour certaines vaches, les boiteries ne sont repérées qu’après 4 mois.
Compte tenu du coût d’une boiterie, incluant simultanément les manques à gagner en production, les frais de traitements, et les éventuelles réformes anticipées. Sans compter le bien-être des animaux, le temps investi pour les soins par les éleveurs, et tout le reste, on comprend l’importance d’un diagnostic précoce.
En conséquence, la mise en place rapide d’un traitement efficace des articulations permet d’augmenter les chances de guérison, de limiter les séquelles de boiteries; ce qui est essentiel quand on sait que le phénomène septique peut atteindre simultanément plusieurs articulations (notamment chez le veau).
Vous êtes vétérinaire et souhaitez immédiatement consulter le cas clinique complet ? Inscrivez-vous sur notre Espace Vétérinaires ici !