BECS DE PERROQUET chez le CHAT AUSSI APPELÉE SPONDYLOSE VERTÉBRALE DU CHAT

La spondylose est une atteinte dégénérative des articulations intervertébrales se traduisant par la formation de productions osseuses (=ostéophytes) ou « becs de perroquet » qui prennent la forme de crochets osseux sur la face ventrale des vertèbres : on parle aussi de spondylarthrose déformante.

Ces becs de perroquets peuvent être partiels ou complets, créant un pont de calcification entre deux vertèbres l’une par rapport à l’autre.


POURQUOI ?

 

L’ostéoarthrose est, le plus souvent, la conséquence d’un appui anormal sur le cartilage (excès pondéral, traumatisme, sollicitation excessive). Une inflammation s’installe dans l’articulation, et dégrade d’abord le cartilage, puis les structures environnantes. A terme, l’os est déformé, la douleur devient permanente et de plus en plus intense.


QUI EST CONCERNÉ ?

 

Tous les animaux peuvent être impactés par la maladie des becs de perroquet . Parmi les animaux domestiques, les plus concernés sont le chien, le chat et le cheval, en raison de leur longévité, de leur activité et de leur mode de vie. Les facteurs favorisants l’apparition de l’arthrose sont notamment le surpoids, une activité physique intense ou non adaptée, des antécédents de traumatismes articulaires ou osseux, un âge avancé, la race.


LES SYMPTÔMES ?

 

Ces dysfonctions vertébrales vont se traduire par des douleurs lors de la flexion de la colonne vertébrale mais pas toujours par des signes de boiterie évidents : on constate en effet que moins de 17% des chats arthrosiques boitent (s’explique par des facultés adaptatives musculaires et posturales particulières à cette espèce).

Cependant de nombreux signes indirects peuvent être déceler simplement par l’observation de votre chat !

En tant que propriétaire de l’animal, vous pourrez donc observer des signes évocateurs de cette pathologie : Votre compagnon à 4 pattes compte sur vous !

Les questions que vous pouvez vous poser :

Mon chat boite ?

Mon chat miaule de manière anormale ?

Mon chat n’est pas propre ?

Mon chat ne va pas dans la litière ?

Mon chat ne saute plus sur les meubles ?

Mon chat mange moins ?

Mon chat dort beaucoup ?

Mon chat me griffe ou me mord quand je le touche ?

Mon chat est agressif ?

Mon chat n’a pas un beau pelage sur le dos ?

EN SAVOIR PLUS SUR L’ARTHROSE