Il existe des solutions pour traiter le coryza du chat, appelé aussi coryza félin.
Votre chat éternue ?
Le chat est comme enrhumé et fiévreux ?
Mon chat a des larmes qui coule en continu !
On parle du syndrome coryza car il regroupe un ensemble de symptômes dus à une infection par divers agents viraux ou bactériens. Il est très contagieux par contact direct entre les chats et atteint principalement l’appareil respiratoire.
Trois virus principaux sont impliqués dans le coryza (Herpès virus, Calicivirus et Réovirus), ainsi que des bactéries (Chlamydophila, Mycoplasma, Bordetella).
Les populations de chats à risque d’être infectés sont représentées par :
Les signes cliniques du coryza du chat sont variables en fonction de l’âge de l’animal, de son état de santé et des agents infectieux en cause.
Le plus souvent on observe de la toux, éternuements, fièvre, baisse de l’état général mais aussi des atteintes oculaires avec des yeux rouges, larmoyants et fréquemment un écoulement nasal qui peut être purulent voire même des lésions de la bouche.
Il n’existe actuellement aucun traitement permettant d’éliminer totalement un virus de l’organisme d’un chat infecté.
On cherche surtout à limiter les complications bactériennes par l’administration d’antibiotiques et à améliorer le confort de l’animal par un traitement adapté aux signes cliniques observés : collyre, fluidifiant des sécrétions nasales, anti-inflammatoires, inhalations, soutien nutritionnel.
Pour les cas graves, une hospitalisation avec mise sous perfusion peut être indiquée.
Il est important de noter qu’un chat guéri du coryza peut rester porteur de la maladie pendant de longues années, et être à nouveau contagieux suite à un stress, une mise-bas ou une maladie.
Le traitement avec notre copolymère d’acides gras a montré son efficacité dans l’amélioration rapide des symptômes et dans la limitation des risques de récidives grâce à ses effets anti-inflammatoires et immunostimulants.
Le meilleur moyen de prévention du coryza du chat est la vaccination. Elle n’empêche pas toutes les contaminations mais permet d’en atténuer les signes cliniques.
Vous êtes vétérinaire et souhaitez consulter le cas clinique complet ? Inscrivez-vous sur notre Espace Vétérinaires ici !