Il existe des solutions pour traiter les becs de perroquet chez le chat, appelés aussi spondylose vertébrale.
La spondylose est une atteinte dégénérative des articulations intervertébrales se traduisant par la formation de productions osseuses (=ostéophytes) ou « becs de perroquet » qui prennent la forme de crochets osseux sur la face ventrale des vertèbres : on parle aussi de spondylarthrose déformante.
Ces becs de perroquets peuvent être partiels ou complets, créant un pont de calcification entre deux vertèbres l’une par rapport à l’autre.
Les symptômes : ces dysfonctions vertébrales vont se traduire par des douleurs lors de la flexion de la colonne vertébrale mais pas toujours par des signes de boiterie évidents : on constate en effet que moins de 17% des chats arthrosiques boitent (s’explique par des facultés adaptatives musculaires et posturales particulières à cette espèce).
Cependant de nombreux signes indirects peuvent être déceler simplement par l’observation de votre chat !
En tant que propriétaire de l’animal, vous pourrez donc observer des signes évocateurs de cette pathologie : Votre compagnon à 4 pattes compte sur vous !
Le diagnostic repose sur un examen clinique et des radiographies de la colonne vertébrale.
Le traitement vise à soulager les douleurs liées à ces troubles vertébraux :
Vous êtes vétérinaire et souhaitez consulter le cas clinique complet ? Inscrivez-vous sur notre Espace Vétérinaires ici !