La dermatite atopique canine est une réaction allergique chez le chien (hypersensibilité) à des éléments présents dans l’environnement tels les acariens de poussière, les pollens, les moisissures et qui peut être aggravée par la présence de puces sur l’animal …
Vous vous posez ce genre de questions ? Votre chien est peut-être atteint d’une dermatite atopique :
Signes cliniques : dans la plupart des cas, les symptômes de cette maladie chez le chien débutent entre l’âge de 1 à 3 ans (3 mois-7 ans), parfois avec un caractère saisonnier (allergie aux acariens de maison, aux puces, aux pollens).
Chez les chiens les démangeaisons seront le signe principal et concerne surtout la face, les pattes, les aisselles et le ventre. Les animaux vont se gratter, se lécher et se mordiller les doigts mais peuvent présenter une perte de poils excessive, des infections cutanées (rougeur de peau, pustules, odeur corporelle) et des otites chroniques.
Par l’observation de votre animal, vous pouvez participer à la détection précoce de cette malade de peau qui peut prendre des formes très variables et pas toujours avec de la démangeaison.
Dans le doute, nous vous invitons à consulter votre vétérinaire.
- Traitement avec un copolymère d’acides gras : action anti-inflammatoire longue durée, effet immunomodulateur ; Limite les démangeaisons
- Contrôle antiparasitaire externe (produit anti-puces)
- Nutrition : amélioration de la qualité des aliments; Choix des protéines alimentaires; compléments nutritionnels
- Cosmétologie : shampoing adapté, produit hydratant
- Contrôle de l’infection de la peau avec des antibiotiques ou des shampoings antiseptiques
- Phytothérapie, homéopathie
Ainsi, après traitement, on note une amélioration de la démangeaison ou du léchage et de la rougeur de la peau du chien. La mise en place du traitement avec un copolymère d’acides gras permettrait une amélioration plus rapide de l’état de la peau et du pelage, un meilleur confort pour le chien et son propriétaire et permet lorsque le traitement est poursuivi régulièrement de limiter l’utilisation des autres traitements (ayant potentiellement des effets secondaires comme la cortisone).
Vous pouvez également consulter notre article complet sur la dermatite atopique.
Vous êtes vétérinaire et souhaitez consulter le cas clinique complet ? Inscrivez-vous sur notre Espace Vétérinaires ici !