Les questions à se poser pour savoir si votre chien souffre d’obésité ou de surpoids (pouvant à terme entrainer de l’arthrose) :
Selon certaines études, on constate que l’arthrose et la rupture des ligaments croisés (mais aussi la hernie discale) font partie du top 10 des maladies liées à l’obésité chez le chien.
Par ailleurs les recommandations de la WSAVA (World Small Animal Veterinary Association) indiquent que la gestion du poids est reconnue comme une des techniques ayant fait la preuve de son efficacité dans la gestion de l’arthrose.
A la lumière de ces quelques données on peut se rendre compte de l’importance du contrôle du poids de son animal de compagnie et d’une nutrition adaptée à ses conditions physiologiques.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’obésité commence quand le poids est supérieur de 20% au poids optimal (pour lequel l’organisme contient environ 20% de masse grasse et 80% de masse maigre). Entre le poids optimal et l’obésité, on parle de surpoids.
Malheureusement, alors qu’aujourd’hui on connaît mieux les besoins alimentaires des chiens et des chats, nos animaux grossissent !
Le surpoids et l’obésité sont avant tout des maladies de la sédentarité et de l’inactivité auxquelles s’ajoutent l’amour des Français (mais pas que) pour les animaux familiers un peu ronds !
A cela s’ajoute le fait que toutes les races ne sont pas égales devant le risque d’obésité dû fait de la sélection, avec comme représentation habituelle le Labrador un peu rondouillard et le lévrier rapide et léger !
– choisir un aliment adapté, selon la race, le niveau d’activité, l’âge, la stérilisation etc.
– savoir quelle quantité d’aliment donner, qu’il s’agisse de croquettes, de boites, d’aliments ménager…ou de friandises
– peser les aliments distribués !
– peser son chien régulièrement (toujours plus facile de corriger de petits écarts !)
– conserver une activité physique régulière adaptée pour entretenir la masse musculaire
Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour avoir son avis.
Vous pouvez également consulter notre article complet sur l‘arthrose canine.
Vous êtes vétérinaire et souhaitez consulter le cas clinique complet ? Inscrivez-vous sur notre Espace Vétérinaires ici !