Votre caniche est atteint d’une arthrose multiple ; et vous souhaitez savoir comment soigner votre chien de sa polyarthrose ?
Votre chien est en surpoids depuis plusieurs années ?
Votre chienne présente des douleurs lorsqu’elle veut se lever ou marcher ?
Votre vieux caniche devient impotent ?
Notre cas de polyarthrose sur ce caniche âgé peut par conséquent vous intéresser.
Dans ce cas précis, ce vieux chien était en situation d’obésité; additionnellement, il avait également présenté une entorse de la hanche lors de ses 8 ans, ainsi que des lombalgies et une tendinite des grassets plus tard. En conséquence, le chien était devenu quasi impotent et douloureux autant par l’obésité que par l’arthrose. Ce chien a été diagnostiqué comme ayant une polyarthrose. En première intention, le vétérinaire avait utilisé des AINS (sans effets réels sur le caniche).
Suite à son traitement et un régime alimentaire, les symptômes de boiterie et de douleur s’effacent et immédiatement le chien n’est plus amorphe. Évidemment, le propriétaire nous confie qu’il a l’impression que son chien a rajeuni de 10 ans. Le vétérinaire, quant à lui, se félicite de cet excellent résultat sur le chien. Aussi, si le régime a eu un bon effet, le traitement aurait permis de faire disparaître tous les symptômes de l’arthrose chez ce caniche, ce qui a permis au chien de faire de l’exercice ! (et simultanément de rééquilibrer aussi son poids !)
Généralement, si votre chien présente des symptômes d’obésité, d’impotence et/ou de douleurs spontanées aux grassets, coudes, hanches, il peut présenter toutes les caractéristiques de l’arthrose ou de polyarthrose du vieux chien. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour avoir son avis.
Vous pouvez également consulter notre article complet sur l‘arthrose canine.
Vous êtes vétérinaire et souhaitez consulter le cas clinique complet ? Inscrivez-vous sur notre Espace Vétérinaires ici !