Votre chien est atteint d’une dysplasie coxo-fémorale, appelée aussi dysplasie de la hanche ; et vous souhaitez savoir comment soigner votre chien de ce problème articulaire ?
Le chien présente une déformation articulaire ?
Votre animal parait instable au niveau de la hanche, ou encore déséquilibré ?
Notre cas de dysplasie de la hanche peut par conséquent vous intéresser.
La dysplasie de la hanche ou dysplasie coxo-fémorale est une des affections articulaires les plus fréquentes chez le chien. En effet, elle se caractérise par une déformation de l’articulation au cours de la croissance à l’origine d’une instabilité excessive de la hanche.
Cette pathologie est souvent récidivante. La plupart du temps, elle peut être diagnostiquée notamment par une radiographie des hanches.
Cette laxité anormale provoque l’apparition de lésions d’arthrose précoce. Elle touche un très grand nombre de races canines (bien évidemment surtout celles de grandes tailles) et provoquent en général des troubles fonctionnels variables.
La dysplasie de la hanche a des causes multiples : comme par exemple des facteurs génétiques, le poids du chien, la vitesse de croissance, et également le niveau d’activité physique…
Le diagnostic doit être le plus précoce possible avant même l’installation d’une boiterie chez les animaux à risque.
Ce diagnostic précoce permet une meilleure prise en charge thérapeutique de l’animal et se base sur des critères cliniques (examen orthopédique) et radiographiques.
Ainsi, après traitement, les boiteries et anomalie d’allure du train postérieur du chien disparaissent de façon très rapide, et dès le mois suivant, nous pouvons aisément constater une reconstitution musculaire totale des membres postérieurs.
Vous pouvez également consulter notre article complet sur la dysplasie coxo-fémorale chez le chien secouriste.
Vous êtes vétérinaire et souhaitez consulter le cas clinique complet ? Inscrivez-vous sur notre Espace Vétérinaires ici !